Où passer son code de la route ?

Qu’est-ce que l’examen du code de la route ?

 

L’examen du code de la route est une épreuve théorique permettant d’évaluer les connaissances et les compétences du candidat en matière de sécurité routière. Cet examen est passé à la suite d’une formation au code de la route. Ensuite, cet examen est composé de 40 questions à choix multiple et le candidat doit obtenir au moins 35 bonnes réponses pour réussir l’examen.

 

Où passer l’examen du code de la route ?

 

Il existe plusieurs possibilités pour passer son code de la route en France. Surtout qu’aujourd’hui il n’est plus nécessaire d’être inscrit par une auto-école ni même d’attendre des semaines et de s’inscrire.

Les centres d’examen privés

La plupart des élèves se rendent aujourd’hui dans des centres privés d’examen. Vous les connaissez sous le nom de Point Code , Objectif Code ou encore Dekra. 

Ces centres permettent de passer son examen du code en toute simplicité sans prendre forcément de rendez-vous au préalable. Un énorme avantage car vous pouvez également repasser votre examen plusieurs fois dans la même journée.

Dans un centre La Poste

Depuis 2016, il est possible de passer l’examen du code de la route dans certains bureaux de La Poste. Cette solution présente l’avantage d’être plus flexible, car les horaires d’ouverture des bureaux de poste sont souvent plus larges que ceux des centres privés.

Comment s’inscrire à l’examen du code de la route ?

 

Pour s’inscrire à l’examen du code de la route, il faut tout d’abord :

Etre inscrit en préfecture. Pour s’inscrire en préfecture pour le permis de conduire vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS. Ou alors, si vous vous inscrivez à une formation en auto-école pour le code, celle-ci effectue les démarches administratives pour vous.

👍 Avoir une carte d’identité en cours de validité.

👉 Rendez-vous sur le site de la poste en ligne pour vous inscrire à l’examen ou bien rendez vous dans votre centre d’examen privé.

Des questions ? N’hesitez pas à nous contacter

Combien coûte l’examen du code de la route ?

 

Le prix de l’examen du code de la route ne varie pas. Il est fixé à 30 euros. Tous les centres, qu’ils soient privés ou publiques doivent respecter le prix obligatoire de 30 euros pour l’examen.

Dans le cas où vous passez votre code avec la poste, le règlement doit se faire directement en ligne par carte bancaire.

Pour un examen en centre privé, vous avez la possibilité de payer par carte bancaire ou en espèces directement sur place.

 

Quand passer l’examen du code de la route ?

 

Il n’y a pas de période spécifique pour passer l’examen du code de la route. Les auto-écoles et les centres d’examen proposent des sessions d’examen tout au long de l’année, il vous suffit donc de choisir la date qui convient le mieux à votre emploi du temps. Il est toutefois recommandé de ne pas attendre trop longtemps entre la fin de votre formation théorique et l’examen, afin de ne pas perdre vos acquis et de maximiser vos chances de réussite.

 
 

Les voitures sans permis : Avantage ou danger ?

La VSP voiture sans permis est devenu un mode de transport publicité. Surtout dans les campagnes ou bien les zones avec de faibles moyens de transport. En ce qui concerne les grandes agglomérations nous restons sur une préférence de conduite des scooters.   ...

Permis AM : Permis viral à Paris

En région parisienne le Permis AM devient viral. En effet, des personnes de tout âge et toute situation socioprofessionnelle s'inscrivent pour obtenir ce nouveau permis.   Qu'est-ce que le Permis AM ?    Le permis AM (anciennement BSR) est un permis de...

Combien de temps pour passer son permis A2 ?

  Passer son permis moto A2 est un processus qui peut varier en termes de durée. En moyenne, le temps nécessaire pour obtenir un permis moto A2 est d'environ 1 à 6 mois, mais cela dépend de divers facteurs. Le code moto Tout d’abord, le temps que vous allez...

Fautes éliminatoires moto : Les erreurs à éviter

Pour obtenir un permis moto en France, vous devez passer 3 examens. On retrouve, le code moto mais aussi un examen plateau et un examen pratique en circulation.   Les fautes éliminatoires pour le permis moto     Lorsqu'il s'agit d'obtenir un permis moto...

L’examen circulation permis moto

L’examen circulation permis moto

Pour obtenir un permis de conduire pour moto, le candidat doit passer et réussir un examen théorique, et 2 examens pratiques. L'examen permet de mesurer les compétences et les connaissances du candidat en matière de conduite sécuritaire dans diverses situations de...

Les différents permis moto

En France, il existe trois catégories de permis motos : le permis A1, le permis A2 et le A. Chacun de ces permis comporte des avantages , inconvénients et prérequis différents.   Comment obtenir un permis A1 en France ? Le permis A1 est le permis moto le plus...