Dans un premier temps, on a tous un comportement dangereux sur la route. Parfois même sans s’en rendre compte. Tu dois savoir que ce n’est pas parce que tu as eu la conduite du premier coup. Et que tu ne téléphone jamais au volant que tu es un bon conducteur. D’autres comportements font de toi quelqu’un de dangereux sur la route.

Les 5 comportements en voiture dangereux sur la route 

 

Chanter en voiture 

Tout d’abord, la musique, on le sait est très importante en voiture. D’ailleurs, aucune voiture n’est vendue sans une radio, et certains dépensent jusqu’à des milliers d’euros pour équiper leur véhicule des dernières stéréos.

Mais écouter la musique contribue à des centaines d’accidents de la route chaque année.

Pourquoi ? Bien entendu, à cause de l’inattention dont on fait preuve en cherchant les boutons sur la radio ou en voulant changer la chanson. Même le type de musique a de l’influence. Par exemple, vous avez deux fois plus de chances de griller un feu rouge si vous écoutez de la musique avec beaucoup de rythme. Mais le pire reste encore de chanter tout haut. En effet, là je m’adresse surtout à vous  Mesdames, laissez Céline chanter seule n’intervenez pas. tongue-out tongue-out

Parce que, même quand vous chantez votre chanson préférée, votre cerveau travaille pour se rappeler de la mélodie et des paroles. Alors, toute cette réflexion ralentit le temps de réaction en cas de situations dangereuses. Alors, ce comportement est dangereux sur la route. 

Votre état de santé

Deuxièmement on retrouve votre état de santé. Sachez qu’il a  beaucoup d’impact sur votre conduite.

Après tout, si vous ne dormez pas assez, que vous souffrez de douleurs ou que vous vous sentez mal, vos réactions sont ralenties. Même un simple rhume peut changer votre temps de réaction.  Ensuite, les expériences révèlent que les personnes enrhumées sont plus facilement distraites. En effet, elles réagissent plus lentement et suivent la voiture de devant d’un peu trop près. Alors, la prochaine fois que votre patron vous dit qu’un rhume n’est pas une raison valable de rater le boulot. Dites-lui que vous êtes juste un conducteur responsable et que s’il veut vous prendre un UBER c’est avec plaisir. 

Se sentir trop sûr de soi

Voici le pire ennemi du conducteur. Se sentir trop sur de toi est un comportement très dangereux sur la route. Quand vous effectuez des tâches habituelles, votre cerveau est moins attentif. D’après une étude de 2010, cela s’applique aussi aux trajets familiers. Alors, vous avez donc plus de chances de faire une erreur et d’avoir un accident sur le chemin du travail que si vous partez en voyage. A l’inverse, si vous prenez une route inconnue, votre cerveau entre en action et vous aide à réagir si un enfant traverse la route ou si la voiture de devant freine brusquement. 

Les panneaux publicitaires

Il arrive que certains panneaux publicitaires  (pour les sous-vêtements le plus souvent) soient enlevés à cause du nombre d’accidents qu’ils causent. Et là, je m’adresse surtout à ces Messieurs, la femme de l’affiche d-ne vous appelle pas. Alors pourquoi la regarder ? Ou alors une idée de cadeau pour votre femme ? Ce n’est pas le moment ! tongue-out tongue-out

Toutes les grandes publicités ont pour but d’attirer votre attention quand vous êtes au volant, et l’émotion qu’elles vous provoquent change votre façon de conduire. Une étude révèle que les publicités sur l’argent, le succès ou le sexe font accélérer les automobilistes. Tandis que celles sur la violence, la prison ou la guerre les font ralentir et parfois sortir de leur voie. C’est pour cela que l’on vous dit de regardez en face de vous c’est tout ce que l’on vous demande. 

Avoir des enfants en voiture

Ensuite, et désolé de le dire mais, une étude menée par des chercheurs australiens a révélé qu’il n’y avait rien de plus distrayant que d’avoir des enfants dans la voiture. Aussi, sur un trajet de 16 minutes, le parent qui conduit cesse de regarder la route pendant 3 minutes et 22 secondes en moyenne pour s’occuper de ses enfants. Sans compter beaucoup ajustent leur rétroviseur, pas pour voir les voitures mais pour voir les enfants derrière. Laissez les faire des bêtises vous les corrigerez après !

Le téléphone

Et voici la palme d’or du comportement dangereux sur la route. Le téléphone. Par pitié, je ne vais vous expliquer ses dangers. Mais on l’a avec nous constamment, je pense qu’il est de bonne augure que de le lâcher à bord du bolide. D’ailleurs, selon mes sources très fiables, je crois que Snapchat peut attendre. Au pire, si c’est vraiment important, on se range. 

 

 

 

En conclusion des gestes du quotidien en voiture. Et qui, malheureusement nous rendent dangereux sur la route. ne faites pas basculer votre vie. Ne prenez pas le risque de perdre votre permis de conduire. 

Evaluer post