01 40 31 20 84

Pour commencer, le permis de conduire est le diplôme le plus passé en France. Mais depuis quelques année il y a eu la création d’auto école en ligne en plus des traditionnelles. 

 

L’auto école en ligne

 

Ce type d’auto-école vous offre des cours en ligne. Ce qui signifie que vos cours de codes se passent en ligne. En effet ce type d’auto école en ligne vous forme à distance avec des outils qui permettent un apprentissage seul via internet. Pour la réservation des leçons de conduite, cela se fait sur une application en ligne. Sur cette application, vous pouvez interagir directement avec les enseignants et réserver vos créneaux de conduite sans passer par le secrétariat d’une auto-école.

 

L’auto école traditionnelle

 

Alors, elles sont nombreuses et permettent un apprentissage au plus près des enseignants. Généralement pour le code de la route vous êtes en salle avec un enseignant qui est présent pour vous expliquer le code de le route. Désormais il faut savoir que la plupart des auto-école traditionnelles dispensent des stages de code.

En effet, ces stages vous permettent un suivi et un apprentissage rapide du code de la route. parfois, en 3 jours seulement vous avez le code de la route en main ! Il ne reste plus qu’a partir sur la conduite.

En ce qui concerne la conduite, vous avez la possibilité d’avoir un enseignant tout au long de votre formation. Une formation placée en avance qui permet de s’organiser en avance. Désormais les autos écoles ont pour beaucoup d’entre elles une application qui permet d’avoir accès au planning de l’auto école pour réserver eux même leur leçons. Cette belle application SAROOL.

 

Les 5 différences entre l’auto école en ligne et traditionnelle

 

Les suivis pédagogiques sont différents

 

Pour l’auto-école en ligne les suivis sont moins complets car la connaissance des élèves est moins privée. A contrario en ligne le secrétariat et les enseignants sont à l’écoute de leur élèves. Ils suivent aides et conseilles de façon plus personnelle.

La formation en auto-école traditionnelle est plus rapide qu’en auto-école en ligne.

 

En effet, les auto-écoles ont un suivi moins complet qui engendre donc une évolution différente des candidats. La difficulté pour le candidat d’avoir le même enseignant engendre une prise de retard dans sa formation.

 

Les dates d’examen au permis de conduire

 

Pour passer l’examen du permis de conduire via une auto école en ligne il faut savoir que vous avez un délai d’attente de 4 à 6 mois. De plus, il faut s’inscrire en candidat libre sur le site de la préfecture. A l’inverse, en auto école traditionnelle, chacun dispose de leur propres dates pour envoyer leur élèves. Elles ont donc chaque mois des places délivrées par la préfecture. En moyenne l’attente est d’environ 15 jours.

 

Les démarches administratives

 

En auto école en ligne vous devez vous même effectuer votre inscription en préfecture te votre inscription à un examen du permis de conduire. A l’inverse, l’auto école en ligne vous demande simplement vos documents pour vous inscrire en préfecture et elle s’occupe de tout.

 

RDV pour les départs des leçons

 

En auto école traditionnelle, les élèves ont comme point de rendez-vous, l’agence de l’auto-école. Par contre, les auto écoles en ligne fonctionne en donnant des points de RDV. Peut être près de chez vous, de votre travail. 

 

En conclusion chacune de ces auto-écoles a ses avantages et ses inconvénients. A vous de déterminer vos attentes, ce qui peut vous correspondre au mieux. 

 

 

 

 

Call Now Button