Bruit : nuisance et pollution sonore

La pollution sonore liée aux véhicules lors de leur trajet est susceptible de provoquer du stress, affecter la qualité du sommeil et engendrer d’autres problèmes de santé. D’ailleurs, selon l’agence Européenne pour l’Environnement, 70% de la pollution sonore est liée à la circulation routière. De ce fait, chaque conducteur doit veiller à réduire sa pollution sonore.

Accueil » Formation » Permis moto accéléré » Cours Moto » Bruit : nuisance et pollution sonore
Bruit et pollution entretien du véhicule Pédagomi

L'entretien du véhicule

Il faut savoir qu’un véhicule mal entretenu consomme et pollue davantage. Tandis qu’un véhicule entretenu régulièrement permet d’économiser 25% de carburant et de limiter l’usure de certaines pièces. Pour cela je réalise les bons gestes :

  • Je vérifie régulièrement les niveaux, la pression des pneus, les filtres ainsi que l’état et la propreté du radiateur.
  • Je fais un entretien régulier par un spécialiste

 

Limiter la pollution sonore Pédagomi

Limiter la pollution sonore

Le dispositif d’échappement veille à atténuer le bruit et la pollution. De ce fait il doit toujours être en bon état et homologué. D’autant plus, que toute opération de modification, tendant à supprimer ou réduire l’efficacité du dispositif d’échappement est interdite (ex: enlever la chicane).

⚠️ Cette infraction est passible d’une contravention de quatrième classe et d’une immobilisation du véhicule.

👉 Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruit susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route et aux riverains.

👉 En agglomération l’usage du klaxon est interdit, sauf en cas de danger immédiat. À savoir que klaxonner sans raison est passible d’une amende.

Limiter la pollution sonore c’est réduire les risques de surdité, autant pour les usagers que pour les riverains. À savoir qu’à partir de 85dB le seuil de risque est atteint.

 

 

Échelle du bruit Pédagomi

0 commentaires

Call Now Button