Circuler dans la respect de l’environnement
Une nouvelle thématique sur l’écologie et l’environnement a vu le jour en 2016, lors de la réforme du Code de la route. En effet, il est important de comprendre l’impact de nos déplacements sur l’environnement. Ce thème apprend au conducteur à faire des choix écoresponsables et a assimiler les bons gestes pour réduire son impact.
L'écomobilité
L’écomobilité c’est favoriser des modes de déplacements plus écologiques et moins énergivores. Comme la marche, le vélo ou encore les transports en commun.
cela permet :
- de limiter la pollution globale due aux émissions de gaz carbonique. Car le CO2 contribue au réchauffement climatique par l’augmentation de l’effet de serre.
- de réduire la pollution locale (cause de certaines maladies respiratoires) ainsi que la pollution sonore
Quels modes de transports favoriser pour l'environnement ?
👉 La marche à pied, trottinette électrique, rollers, hoverboard etc..sont à privilégier pour les courts trajets.
👉 Le vélo est le mode de transport le moins polluant, pour les trajets courts et moyens en agglomération.
👉 Les transports en commun (bus, train, tramway, métro) pour faire des trajets moyens et longs.
👉 L’intermodalité, c’est l’utilisation de plusieurs modes de transports pour un même déplacement pour tout type de trajet.
Les vignettes crit'air, un véritable allié de l'environnement
Dans certaines villes le certificat de qualité de l’air est obligatoire, il doit d’ailleurs être apposé sur le véhicule de manière visible (fourche, garde boue). La vignette indique la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants atmosphériques, de sa 1ère date d’immatriculation ainsi que des normes Européennes.
Le certificat favorise les véhicules les moins polluants :
- modalités de stationnement favorables.
- possibilité de circuler dans les zones à circulation restreinte en cas de pic de pollution
Il existe 6 classes de certificats :
La circulation alternée : Lors d’un pic de pollution il arrive que la préfecture mette en place une circulation alternée autorisant ainsi la circulation selon le numéro d’immatriculation (pairs, impairs)
Une circulation différenciée : Également lors d’un pic de pollution, la préfecture peut mettre en place une circulation différenciée. Elle autorise cette fois la circulation selon la catégorie de la vignette Crit’Air (vignette obligatoire).
Les zones à circulation restreinte : Il est autorisé de circuler selon la catégorie de la vignette Crit’Air (obligatoire). Cette mise en place est préventive est s’applique donc à tout moment.
0 commentaires