Le stationnement
moto : règles & interdictions
Les règles de stationnement moto et d’arrêt sont indispensables à maîtriser, elles sont symbolisées par des panneaux ainsi qu’un marquage particulier au sol.
Comment différencier le stationnement de l’arrêt en moto ?
Dans un premier temps, un arrêt c’est lorsque le véhicule est immobilisé. Celui ci est à l’arrêt afin de permettre la montée ou la descente d’un passager ou le chargement / déchargement d’un véhicule. Je dois donc rester à proche du véhicule pour le déplacer si nécessaire.
Un stationnement moto, c’est lorsque la moto est immobilisée et que je n’effectue aucune manoeuvre de démarrage ou de mise en marche.
⚠️ J’ai pour obligation d’utiliser les clignotants pour m’arrêter ou sortir de mon stationnement, même si je ne vois personne arriver.
🏍 Les stationnements moto se font sur les emplacements réservés. En revanche, s’ils sont absents, je peux stationner sur les emplacements des autres véhicules.
⚠️ J’ai pour obligation de respecter le stationnement moto dans le sens de la circulation. Par exemple, dans une rue à sens unique je me gare à droite ou à gauche, dans une rue à double sens je me mets à droite.
Pour me garer il est préférable d’équiper ma moto d’un antivol certifié ( ex: SRA)
⚠️ À savoir qu’en cas de vol, l’assurance demande un justificatif concernant la présence de l’antivol. S’il est absent, la franchise peut alors augmenter.
Quels sont les stationnements interdits ?
J’ai interdiction de stationner sur les emplacements suivant :
- Les emplacements réservés aux cyclistes
- Sur les trottoirs
- En présence d’une ligne jaune continue ou discontinu le long du trottoir.
➡️ En présence des panneaux ci-dessous l’arrêt et les stationnements sont également interdit :
0 commentaires