Pour commencer, la sécurité des voitures est l’une des première chose à bord d’un véhicule à vérifier. Afin de conduire en sécurité et de prévenir un accident, il faut vérifier les équipement de votre véhicule. De nombreux accidents sont graves car les airbags ne fonctionnent pas bien. Ou encore, la ceinture de sécurité est mal mise. Voyons ensemble la sécurité des voitures, les équipements mis à votre disposition et leur utilité. 

 

La sécurité des voitures passive

 

Dans un premier temps, il faut savoir que cette sécurité des voitures, correspond à tous les systèmes appelés secondaires. Puisqu’ils viennent s’associer au équipements actifs (ou primaires) qui permettent d’éviter un accident. De plus, toutes ces installations font parties de la vie de tous les jours et assurent une réelle protection aux passagers en cas de collision.

Il faut savoir que la sécurité des voitures passive a pour objectif de diminuer les conséquences sur les passagers lors d’un grave accident (exemple les airbags). ensuite, la sécurité active représente la sécurité du conducteur et des passagers, elle les protège lors d’une collision.

 

Sécurité des voitures : La carrosserie du véhicule

 

Dans un second temps, la carrosserie du véhicule constitue l’élément principal de la sécurité des voitures. En outre, elle a pour but de protéger les occupants du véhicule dans une cellule de survie. Jusqu’à une certaine vitesse lors d’un impact, cette partie du véhicule résiste aux collisions et aux écrasements.

L’avant et l’arrière du véhicule sont résistants mais ils se déforment sans difficulté.

Mais, la conception des véhicules assurent une protection à leurs passagers en cas de collision. Cependant lors de choc important notamment contre des obstacles immobiles et indéformables (rochers, murs …) , tous ces éléments de sécurité des voitures passive ne garantissent pas la sécurité de tous les occupants du véhicule. Alors, c’est une des raisons pour lesquelles on considère la vitesse comme étant un facteur aggravant lorsque celle-ci est excessive et non comme la cause principale de l’accident.

Des crash-tests à une vitesse de 64 km/h sont réalisés pour tous les véhicules commercialisés en Europe. C’est la raison pour laquelle tous les véhicules 5 étoiles permettent de rester en vie jusqu’à cette vitesse. Mais ils ne garantissent pas pour autant de sortir sans blessure de l’accident. `La sécurité des voitures est don assurée si vous respectez aussi les règles.

 

 

La ceinture de sécurité des véhicules

 

 

Troisièmement, dans la sécurité des voitures, on retrouve, la ceinture de sécurité. Cette ceinture est obligatoire à l’avant et à l’arrière.

une personne = une place = une ceinture

Par ailleurs, le conducteur s’assure que tous les passagers du véhicule ont leur ceinture de sécurité attachée. Il est responsable des passagers ayant moins de 18 ans.

La sécurité des véhicules est crée par les constructeurs, utilisez les !

La ceinture est obligatoire à l’avant comme l’arrière à l’intérieur d’une voiture. D’ailleurs, elle permet de prévenir une blessure, un décès lors d’un choc (notamment dans un choc frontal). Afin, d’être efficace, la ceinture de sécurité est ajustée en fonction de la taille et sans être détendue.

 Il faut savoir que certaines voitures sont équipées de voyants sonores et lumineux pour alerter en cas d’oubli. Il s’agit d’une sécurité des véhicules supplémentaire. Nous rappleons aussi que pour votre sécurité, une seule personnes est autorisée par siège. 

Néanmoins, le défaut de port de la ceinture reste l’un des principaux facteurs de mortalité sur la route. Pour un maximum de sécurité, la ceinture est ajustée. Il faut absolument éviter certains dispositifs visant à détendre la ceinture. En effet, ils diminuent son efficacité, entraînant des risques de traumatisme en cas de choc.

 

Les airbags de sécurité des véhicules

 

Pour finir, l’ airbag ou coussin de sécurité, est l’un des plus important outil de sécurité des voitures.  D’ailleurs, il se déclenche lorsque l’on freine fortement et de manière brusque alors que l’on roule à une certaine vitesse. Il a pour but de protéger et de diminuer le choc causé aux occupants du véhicule.

Autrement dit, il sauve des vies jusqu’à environ 50 km/h au moment de l’impact sur un obstacle fixe.

Lors d’un choc, ils protègent le haut du corps (le buste et la tête), pour ne pas que la tête vienne heurter le volant ou le pare brise. En effet, ils ont une vitesse de déploiement très rapide. Ils seront ouverts avant la fin de l’accident.

 

Pour conclure, toutes ces règles de sécurité sont apprises par le code de la route. mais elles sont également nécessaire à votre survie en cas d’accidents. Ne jouez pas avec la sécurité, il en va de votre vie. Une dernière chose, en cas de non respect des règles de sécurité qui en plus causent un accident, le risque est la perte de son permis. En savoir plus 

 

Evaluer post