01 84 80 82 38

Le code de la route est un examen très important et obligatoire pour pouvoir obtenir votre permis de conduire.

 

 

Qu’est-ce que le code de la route en France ?

 

Le Code de la route est un livre qui énonce les lois et règlements auxquels les conducteurs doivent se conformer lorsqu’ils circulent sur les routes françaises. Il a été mis en place par la sécurité routière. Il regroupe toutes les règles et tous les panneaux qui sont obligatoires à respecter en tant que conducteur. Aussi, le Code de la route couvre un large éventail de sujets, notamment la conduite en France, les dépassements, le stationnement, la signalisation routière et la sécurité. Il est important que tous les conducteurs en France se familiarisent avec le contenu du Code de la route, car il peut les aider à assurer leur sécurité au volant.

 

Lorsque vous passez l’examen du code de la route, il est important d’ être bien préparé. Les conducteurs doivent s’assurer qu’ils comprennent toutes les questions et les réponses avant de passer l’examen. En outre, ils doivent se familiariser avec la présentation de l’examen, ce qui les aide à répondre plus rapidement aux questions.

 

 

Comment apprendre le code de la route ?

 

Aujourd’hui, l’apprentissage du code de la route se fait de trois façons : 

 

Le livre de code :

Il résume tous les panneaux et toutes les règles existantes sur le code de la route. Ce qui vous permet de pouvoir faire des annotations et aussi de garder un bon viquel sur les panneaux et différentes situations de la route.

Les exercices de code en ligne :

Ils sont de plus en plus courants et utilisés. En effet, c’est idéal pour analyser au mieux les situations et vous les imaginer. Ces applications sont souvent utilisées en combinaison avec le livre de code.  Votre entraînement en ligne permet également de vous mettre en situation réelle d’examen. 

Les stages de code en accéléré :

De plus en plus répandus, ces stages en accéléré sont animés par un enseignant spécialisé dans le code de la route. Ils sont parfaits pour vous assurer la réussite du 1er coup au code de la route. L’auto école PEDAGOMI vous offre la possibilité de vous former au code de la route en 3 jours consécutifs. Aussi, en plus de ces 3 jours, cette auto-école paris 20 vous offre le livre de code et un accès pour des exercices en ligne gratuitement. De plus, vous pouvez financer votre code de la route avec le compte CPF !

 

Ce à quoi vous devez vous attendre pour l’examen code de la route

 

Si vous vous préparez à passer votre examen du code, vous devez savoir à quoi vous attendre. L’examen test votre capacité à respecter le code de la route et à connaître les consignes de sécurité. Votre examen du code se déroule sur 30 minutes pendant lesquels vous êtes interrogés sur : 

  • Certains panneaux du code de la route 
  • Les règles de priorité
  • Les règles de sécurité 
  • L’éco conduite 
  • Mécanique et équipements du véhicule
  • Les autres usagers
  • Premiers secours

 

 

4 conseils pour réussir votre examen code de la route 

 

Pour être sur de ressortir diplômé de votre de la route vous pouvez suivre quelques conseils : 

  • Exercez vous un maximum sur les plateformes en ligne. Elles vous permettent de vous mettre en situation réelle d’examen. 
  •  Étudiez le code de la route. Le livre officiel des règlements établis par l’autorité de sécurité routière est une lecture indispensable pour toute personne qui passe l’examen de conduite.
  • Ne mettez pas de côté l’apprentissage de l’éco conduite et aussi des premiers secours. Ce sont des sujets que l’on oublie mais qui sont très importants pour votre examen.
  • Reposez-vous bien avant l’examen. Il est important d’être bien reposé et concentré lorsque vous passez l’examen. 

Enfin, n’hésitez pas à demander des recommandations. Pour ce faire, rendez-vous sur internet ou tout simplement demandez autour de vous. Vos proches sont plus à même de vous indiquer une bonne école de conduite. 

Que faire si vous échouez à votre examen du code de la route ? 

 

 

Si vous échouez à votre examen du code de la route, ne vous inquiétez pas ! 

 

  • Vous pouvez repasser l’examen autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous réussissiez. En effet, il est possible de repasser l’examen autant de fois que vous le souhaitez et même plusieurs fois dans la même journée. Veillez simplement à bien étudier et à vous entraîner autant que possible. 
  •  Ou, si vous pensez avoir besoin d’une aide plus personnalisée, vous pouvez suivre ou refaire un stage de code en accéléré. Ces cours sont spécialement conçus pour vous aider à réussir votre examen de conduite. Bonne chance !

 

Pour finir, tout existe pour vous pousser à la réussite ! Mais, surtout n’hésitez pas à prendre contact avec le réseau d’auto-école PEDAGOMI pour suivre une formation. Pedagomi propose aussi de nombreux modes de financement tels que le CPF, le 4 X CB, le financement par l’employeur…

 

 

Call Now Button