L’examen du code de la route 

Les généralités du code de la route

L'examen du code de la route

Le Code de la Route constitue l’étape la plus importante pour obtenir son permis de conduire. Une fois votre stage de code accéléré de trois jours effectués avec votre enseignant, on détermine ensemble votre passage à l’examen. En effet, nous vous indiquons des centres d’examen de code de la route. Il faut savoir que certains sont sans rendez-vous et d’autres non. Alors, il faut vous renseigner au préalable.

Définition du code de la route

L’épreuve du code de la route est primordiale à l’obtention de l’ensemble des permis de conduire. Aussi, elle représente la base du permis de conduire car en effet il est impossible d’acquérir une conduite responsable et sécurisante sans connaître parfaitement tous les thèmes du Code de la Route. L’épreuve du Code de la Route peut être effectuée par les jeunes à partir de 15 ans pour les élèves souhaitant passer leur permis en conduite accompagnée.

Déroulement de l'épreuve du code de la route

Dans un premier temps, le jour de l’examen, l’épreuve du Code la Route se déroule à l’aide d’une tablette qui vous permet de répondre aux mieux aux questions qui vous sont posées.Dans un second temps, l’examen est constitué de 40 questions portants sur tous les thèmes étudiés lors de votre stage de code. De plus, pour réussir cette épreuve, il faut, respecter le maximum de 5 fautes 5 fautes autorisées. Donc avoir obtenu 35 réponses favorables.

Lorsque vous obtenez votre Code de la Route, celui-ci est valide durant 5 ans. Pendant ce temps, l’élève peut fixer le planning de ses heures de conduire afin de faire sa formation au permis de conduire. Mais surtout, d’être présenté à l’épreuve pratique et d’obtenir le précieux sésame tant attendu. Passé ce délai, il doit être représenté à l’examen du Code de la Route.

Les changements liés à la nouvelle réforme du Code de la Route

 

 

1 ère nouveauté

Le but de cette nouvelle réforme du 1er Mai 2016, est de garantir plus de sécurité pour les conducteurs. Mais aussi pour les autres usagers de la route. Celle-ci est en parfaite adéquation avec la principale mission de notre auto-école, qui est celle de former au mieux nos élèves.

2 ème nouveauté

La nouveauté de cette réforme se situe au niveau de la pédagogie de l’examen. En effet, les questions vous sont posées sur une tablette individuelle. De ce fait, vous êtes seul pour vous concentrer au mieux à vos réponses.

Cependant, certains médicaments en vente libre (comme le sirop pour la toux) peuvent avoir des effets très néfastes pour le motard. Lorsqu’ils sont associés à l’alcool ces effets sont augmentés.

Les thèmes du code de la route

 

On distingue trois nouveaux thèmes tels que :

🟢 Les gestes de premiers secours,

🔵 Prendre et quitter son véhicule,

🟣 La sécurité du passager et du véhicule.

Les règles de la circulation routière

Dans ce thème les élèves étudient la signification des panneaux présents sur la route, les règles de stationnement et celle de dépassement ainsi que les règles de priorité.

Le comportement du conducteur

c’est à dire l’attitude à adopter pour avoir une conduite bienveillante pour soi-même et pour les autres usagers de la route mais aussi les défaillances pouvant survenir comme la consommation de substances interdites au volant comme la drogue ou l’alcool.

Les règles de la route

regroupant les règles relatives aux bonnes distances de sécurité entre les véhicules ainsi que l’importance de rester vigilant aux conditions météorologiques. La tenue de route ne sera en effet pas même en cas de forte pluie ou de vent violent.

Les autres usagers de la route

Le partage de la route est une notion importante car  d’autres usagers plus vulnérables peuvent être également présents sur la chaussée comme des personnes âgées, des enfants ou personnes présentant un handicap…).  Il est donc essentiel que chacun respecte les règles de sécurité à l’égard de tous.

Les documents obligatoires

Les notions diverses relatives à l’ensemble des documents administratifs demandés.

Les premiers secours

Les premiers secours qui consistent à savoir quelle attitude avoir lors d’un accident et comment porter secours aux blessés, connaître les bons gestes.

L'installation au poste de conduite

Prendre et quitter son véhicule notamment à travers l’installation au poste de conduite et les précautions à prendre pour laisser son véhicule de manière sûre.

La mécanique et les équipements

La mécanique et les équipements permet de connaître ce qui compose un véhicule afin de pouvoir le dépanner au mieux et savoir comment réagir en cas de panne ou de défectuosités sur un système (pneu crevé, système de freinage défaillant…).

Les passagers du véhicule

La sécurité des passagers et du véhicule, c’est à dire la bonne attitude à avoir pour garantir un maximum de sécurité pour l’ensemble des passagers du véhicule.

L'éco-conduite

L’environnement afin d’avoir la conduite la plus écologique possible pour protéger l’environnement.

Comment répondre au mieux aux questions ?

L’observation

L’observation constitue l’étape la plus importante pour bien comprendre la situation. En effet, l’élève doit observer avec précision l’ensemble de l’image ou vidéo. Cette étape doit lui permettre de détecter des indices, des pièges dans l’illustration.

 

La phase d'analyse

Cette étape est sûrement la plus difficile pour répondre aux questions du Code de la Route. En effet, elle demande à l’élève d’utiliser plusieurs de ses facultés, comme son intuition. Certaines questions du Code de la Route ne sont pas difficiles et il suffit à l‘élève de se faire confiance et de suivre son intuition. On peut les qualifier de questions de bon sens.

 

Répondre à la question

Après avoir bien observé et analysé la situation, l’élève pourra répondre à l’ensemble des 40 questions du Code de la Route. Le plus important est de s’appuyer sur ses connaissances et de se faire confiance car la plupart des questions relève du bon sens.