En réalité, combien d’heures de conduite sont nécessaires pour le permis ? Certaines personnes vous disent qu’en 20 heures de leçons on peut avoir son examen de conduite et d’autres qu’il vous faudra 40 heures. Mais alors comment savoir? Nous allons éclaircir tout cela ensemble.

 

Y-a-t-il un minimum d’heures de conduite à prendre pour le permis ?

 

Dès lors que vous souhaitez vous inscrire dans une auto-école, vous êtes dans l’obligation de souscrire à un contrat avec le nombre d’heures de conduite minimum. Si vous souhaitez réaliser votre formation en boîte manuelle, le nombre d’heures de conduite obligatoires est de 20 heures, contre 13 heures de leçons pratique en boîte automatique.

Attention, réaliser le minimum d’heures de leçons obligatoires ne veut pas dire      que vous êtes prêt à passer votre examen pratique du permis de conduire. La plupart du temps, les apprentis conducteurs doivent faire des heures supplémentaires de leçons.

 

La moyenne d’heures de conduite pour le permis ?

 

La moyenne d’heures de leçons de conduite est variable suivant le type de permis B que vous souhaitez passer mais également suivant votre capacité d’apprentissage. L’auto-école PEDAGOMI, vous fait faire une évaluation au préalable afin de faire une estimation d’heures dont vous avez besoin. Cette évaluation est évolutive suivant vos capacités.

Moyenne en boite manuelle:

En effet, même si le minimum est donc de 20 heures de conduite pour faire sa formation au permis en boite manuelle, il faut tout de même compter une moyenne de 35 heures de leçons. N’oubliez pas qu’il y a une bonne partie de votre apprentissage qui concerne l’utilisation des commandes. L’embrayage et la boîte de vitesses peuvent vous prendre entre 10 à 12 heures de formation.

 

Moyenne en boite automatique:

 

On entend souvent dire que l’apprentissage à la conduite est plus facile avec un véhicule équipé d’une boîte automatique. Oui cela peut etre la cas car passer sa formation en boite automatique permet de n’utiliser que 2 pédales (frein et accélérateur). Bye Bye l’embrayage !  Mais, ça dépend également de l’apprenti conducteur. Tout comme la boîte manuelle, il faut souvent ajouter des leçons supplémentaires aux 13 heures minimum. La moyenne pour une formation en boite auto est de 25 heures de leçons de conduite.

De plus, peu importe si vous choisissez la boîte manuelle ou la boîte automatique, l’idéal est de pouvoir suivre un apprentissage régulier et avec 2 ou 3 leçons de conduite par semaine.

 

 

A quel moment je peux passer mon examen du permis ?

 

Avant de pouvoir passer l’examen tant attendu du permis de conduire, les futurs candidats au permis doivent valider ce qu’on appelle “les 4 compétences”, c’est-à- dire le référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC) mis en place par la sécurité routière.

Une fois que tout est validé, vous êtes enfin prêt à vous présenter à l’examen du permis de conduire. Petit conseil, il est préférable d’avoir obtenu l’examen du code de la route avant de commencer la formation pratique de conduite. Et surtout, il est obligatoire de l’avoir obtenu avant de passer l’examen de conduite. 

Attention ! il faut avoir votre code de la route au minimum 1 semaine avant votre examen du permis sinon celui-ci n’est pas encore valide aux yeux de la préfecture et vous ne pourrez pas passer l’examen. 

Pour finir, pour les jeunes inscrits en conduite accompagnée, ses 4 compétences sont obligatoires mais également la validation des 3000 km à effectuer sur trois années. 

 

 

 

Qui est épargné par les frais CPF ?

Qui est épargné par les frais CPF ?

Depuis le 2 mai 2024, une nouvelle règle impose des frais cpf de 100 € pour les salariés souhaitant utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF). Cette mesure, destinée à encourager une utilisation plus responsable des fonds disponibles et à générer des...

Carton Plein pour le Permis Moto Grâce au CPF

Carton Plein pour le Permis Moto Grâce au CPF

Le chemin vers l'obtention du permis moto en France connaît une révolution grâce au Compte Personnel de Formation (CPF) dans le financement de la formation. Cette initiative a transformé le paysage de la formation moto, rendant le rêve plus accessible pour des...

Le Financement CPF révolutionne le permis moto

Le Financement CPF révolutionne le permis moto

L'obtention du permis moto est une étape clé pour les amateurs de 2 roues en France. Mais, le coût de la formation peut souvent poser problème. Le CPF propose maintenant de financer la formation au permis moto, une solution révolutionnaire pour relever ce défi. Cette...

La mobilité inclusive c’est quoi ?

La mobilité inclusive c’est quoi ?

La mobilité inclusive est un concept qui vise à garantir l'accès aux moyens de transport pour tous les individus, quelles que soient leurs situations économiques, physiques, ou géographiques. Elle prend en compte la diversité des usagers et cherche à leur offrir des...

CPF : changements 2023 quels sont-ils ?

Le CPF à entreprit de nombreux changements en 2023 et juste avant le passage de la nouvelle année. Ces changements ont pour but de vous permettre de vous former en toute sécurité et surtout de bloquer les arnaques au compte CPF !   Qu'est-ce que le CPF ?   ...

Comment payer l’auto-école avec le CPF ?

Le compte CPF est devenu l'un des moyens les plus utilisés comme paiement pour le permis de conduire. En effet, aujourd'hui près d'1 million de personnes utilisent le CPF comme financement. Mais comment fait-on pour payer l'auto-école avec le compte CPF ?  ...

4.5/5 - (2 votes)