Le partenariat

Un partenariat est une collaboration avec une ou plusieurs autres marques dans lesquels chacun trouve ses avantages. Chaque partenariat doit rapporter un avantage pour chacun des partis.

 

DEFINIR LE PARTENARIAT

Un partenariat est une entité commerciale dans laquelle deux ou plusieurs personnes s’associent pour posséder et exploiter une entreprise. Dans une société de personnes, les associés partagent à la fois les bénéfices et les pertes de l’entreprise. Les sociétés de personnes peuvent être des sociétés en nom collectif ou des sociétés en commandite. Dans une société en nom collectif, tous les associés sont responsables des dettes et des obligations de l’entreprise. Dans une société en commandite, certains associés sont responsables des dettes et des obligations de l’entreprise, tandis que d’autres ne le sont pas.

LES TYPES DE PARTENARIATS

Le placement de produit

Dans le cas du placement de produit, une entreprise paie pour que son produit soit présenté dans le matériel de marketing d’une autre entreprise. Par exemple, une société de boissons gazeuses peut payer pour que ses canettes soient mises en évidence dans une scène d’un film.

LES PROMOTIONS CROISEES

Les promotions croisées impliquent que deux entreprises travaillent ensemble pour promouvoir leurs produits respectifs. Par exemple, une chaîne de restauration rapide peut organiser une promotion dans laquelle les clients qui achètent un certain article peuvent obtenir un coupon gratuit pour un sandwich d’une sandwicherie voisine.

LE CO-BRANDING

Le co-branding consiste pour deux entreprises à s’associer pour fabriquer un produit portant leurs deux logos.

AVEC QUI DEVENIR PARTENAIRE ?

En tant que leader sur le marché des VTC, qui sont vos partenaires idéaux ? Dans ce chapitre, nous allons nous concentrer sur les intermédiaires entre vous et les clients potentiels. Ces apporteurs d’affaires ou influenceurs sont de plusieurs types :

☝️Les 1ers influenceurs :

Vos employés sont le premier contact que vos clients ont avec votre entreprise. Ils recommandent des produits et des services, et leurs recommandations peuvent faire ou défaire une vente. Il est donc important de choisir les bons produits pour votre entreprise afin que vos employés puissent servir au mieux vos clients.

👉 Les influenceurs de Niveau 2:

Ils sont en contact étroit avec vos clients et ont la capacité de les persuader de leurs décisions. Cependant, le fait de choisir votre produit ne fera qu’une petite différence dans leur activité.

Les influenceurs de choix:

Même s’ils ne peuvent pas affecter directement les affaires de vos clients, ils ont le pouvoir d’influencer leurs choix.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est ma situation actuellement ?
  • Je débute ?
  • J’ai un portefeuille client intéressant et surtout qui pourrait l’intéresser ?
  • J’ai déjà de nombreux partenaires influents ?
  • Que puis-je lui proposer ?

 

TROUVER SES PARTENAIRES

 

Les réunions, salon professionnels ou autre rassemblements professionnels sont parfaits pour vous créer des partenaires en marketing. Mais, il existe également la bonne vielle technique du démarchage. Lors de vos échanges éventuels, à vous de convaincre et d’enrichir votre réseau. Mais surtout pensez bien aux avantages pour vos futurs partenaires.

CONVAINCRE SES PARTENAIRES

 

en cas de doute

N’hésitez pas à lui proposer de faire un test sur une courte durée avant de signer le partenariat.

quels sont vos projets de partenariat ?

Restez vague. L’objectif est de piquer suffisamment la curiosité de votre partenaire potentiel pour qu’il accepte de vous rencontrer. Une fois le rendez-vous fixé, il sera beaucoup plus facile de négocier et plus difficile pour lui de vous opposer un refus catégorique. Soyez clair à ce stade afin qu’il n’y ait pas de malentendu menant à un rejet

 

présentez votre société

Décrivez quels sont vos produits ou services proposés, n’hésitez pas à donner votre site internet et une carte de visite pour qu’ils aient plus de détails sur votre activité.

mettez l'accent sur votre complémentarité

Montrez que vous n’êtes pas un concurrent mais tout simplement un allié dans le développement de votre activité à chacun.

Indiquez le ou les avantages pour le partenaire

Si vous disposez de chiffres ou d’estimations pour étayer votre argumentation, veuillez les inclure (par exemple, combien de clients par semaine vous demandent des recommandations de restaurants à l’aéroport). Des études supplémentaires qui appuient votre argumentaire seraient également utiles (par exemple, sur les avantages d’une entreprise fournissant un transport par VTC à ses clients après un événement). Enfin, s’il existe des partenariats similaires ailleurs entre vous et l’un de vos concurrents, ce serait également une information utile.

rassurez sur l'organisation

Dites lui bien qu’il n’a rien à faire, il est de votre propre initiative ce partenariat, alors montrez lui que vous vous occupez de tout.

FIXEZ LES BASES DU PARTENARIAT

Vous avez réussi à obtenir un éventuel partenariat. Tout d’abord vous allez avoir un rendez vous avec votre futur partenaire de marketing. Quelques questions doivent être abordées afin de partir sur de bonnes bases mais surtout d’aborder tous les sujets importants tels que le prix….

Qui paye quoi ? Est-ce le client, est-ce le partenaire, c’est gratuit pour le client pendant X mois…

Qui gagne quoi ?

Comment s’organise le partenariat ?

Quels sont les droits et obligations des partenaires ?

Sous quel format se déclinera le partenariat ?

Quel timing ?

Quel est le budget ?

Y aura t-il des cadeaux d’affaires ?

PENDANT LE PARTENARIAT

Durant votre collaboration avec votre partenaire marketing, gardez le contact régulièrement. Tenez le au courant des évolutions et avantages qui arrivent grâce à votre partenariat. Surtout restez poli, cordial et faites en sorte de garder de bonnes relations pour le développement de votre projet commun.

En plus de tenir au courant votre partenaire, il faut assurer un suivi financier et de vos actions. Alors, créez un fichier Excel où vous reporterez les actions, coûts et résultats observés. Ce reporting mensuel ou trimestriel entre les partenaires permet de garder de l’intérêt pour cette opération et éventuellement de mettre en place des actions de modifications si vous vous apercevez que certains résultats ne sont pas satisfaisants.

Call Now Button