Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est une initiative du gouvernement français qui permet aux travailleurs de mettre de côté de l’argent spécifiquement pour la formation professionnelle et le développement professionnel. Le CPF peut être utilisé par les employés comme par les employeurs pour payer des cours agréés.

Qu’est-ce que le CPF et comment l’utiliser ?

Les comptes CPF sont personnels et peuvent être utilisés par toute personne âgée de plus de 16 ans, quelle que soit sa situation professionnelle.

L’argent disponible sur le Compte CPF appartient totalement au salarié. Il est donc libre de faire ses propres choix pour ses futures formations professionnelles. 

Ensuite, le compte personnel de formation est réglementé. En effet, toutes les formations ne sont pas prises en charge par votre CPF. Il faut alors vous renseigner sur le site de mon compte formation.

Le CPF peut être utilisé pour payer tout ce qui suit :

– Cours accrédités menant à un diplôme, un certificat ou une autre qualification reconnue par l’Etat. 

– Cours de langues aidant dans le cadre professionnel ou pour l’amélioration de vos compétences personnelles. 

– Séminaires de développement professionnel.

– Le passage des permis de conduire (attention ils ne sont pas tous pris en charge par le CPF), vous devez vous renseigner en amont. En savoir plus 👉

 

Il faut savoir que le CPF peut être utilisé pour payer des cours en France. Si vous choisissez une formation, l’argent est versé directement à l’école ou au prestataire de formation. En effet, aucune démarches n’est nécessaire de votre côté pour assurer le paiement de votre formation. Les dossiers de financement sont instantanés. Mais retenez qu’ils doivent être faits en votre présence, ne donnez jamais vos informations personnelles. 

Est-il possible de donner son CPF à ses enfants ? 👶

 

Dans un premier temps, il faut retenir que le compte CPF est individuel, personnel et nominatif. En d’autres termes, il est impossible de pouvoir en faire bénéficier quelqu’un d’autre. Que ce soit un membre de la famille ou non et même pour vos enfants cela n’est pas possible. En effet, donner de l’argent de votre compte CPF à vos enfants ne serait pas considéré comme une utilisation légitime des fonds.

Il faut savoir que votre compte CPF est crée à l’aide vos identifiants uniques de sécurité social et l’argent disponible correspond à votre temps de travail. Il est donc individuel. Mais il existe tellement de formations professionnelles, il y en a forcément une à votre goût.😉

Dans le cas où vous êtes prit à vouloir faire bénéficier une tierce personne de votre compte Personnel de formation les risques sont gros. De plus, les risque ne sont pas que pour vous, mais également pour la personne que vous vouliez aider.

Les sanctions

 

Vous risquez des sanctions, telles que : 

👎 L’accès aux intérêts qui se sont accumulés sur votre compte

❌ L’impossibilité de cotiser pour des formations professionnelles

👏 La perte intégrale de vos droits déjà acquis 

 

En outre, le gouvernement a déclaré qu’il pourrait y avoir des changements liés à la passation de droits avec le CPF. Mais, pour le moment, mieux vaut s’en tenir aux règles simples qui sont chacun son CPF ! 

Comment financer une formation pour son enfant ?

 

Si votre enfant est trop jeune et n’a jamais travaillé, il est sans doute dépendant de vous pour des formations professionnelles. Par exemple pour le permis de conduire c’est souvent aux parents que revient le coût de cet examen. Cependant, il existe des possibilités si vous ne disposez pas suffisamment des fonds nécessaires pour financer une formation à votre enfant. 

Optez pour le paiement en plusieurs fois. De plus en plus de centres de formations proposent des facilités de paiement qui se découpent en plusieurs mois. Souvent, ces entreprises ne vous prennent aucun frais ce qui vous permet, par exemple, de payer le permis de votre enfant en 2, 3 ou 4 fois sans frais.

Demandez les aides régionales. Certaines régions vous offrent la possibilité de vous financer une partie d’une formation professionnelle pour les jeunes. Ce qui peut réduire la facture d’une formation pour votre enfant.

– Pour les jeunes en apprentissage professionnel, demandez à votre CFA. Il existe une aide de financement au permis de conduire. L’aide au CFA concerne tous les jeunes en contrat professionnel. 

 

Dans tous les cas, il existe bon nombre de financement possibles pour les formations professionnelles. Le but étant de développer la formation et offrir à chacun la possibilité de se former à un métier d’avenir. 

En savoir plus sur les financements 👉

 

Les 5 avantages du compte Personnel de Formation

Il faut savoir que les avantages sont nombreux. Toutefois, il est important de noter que l’argent de votre compte CPF est destiné uniquement à des cours de formation professionnelle. Ne pensez pas l’utiliser ou bien simplement le récupérer sur votre compte bancaire, cela est impossible. 

👍 Formez vous gratuitement grâce à l’argent cotisé sur votre compte CPF.

👉 Vous pouvez souscrire des formations en ligne en quelques clics. 

💪 L’argent sur votre compte CPF se cumule 

👍 Vous pouvez financer votre permis de conduire avec le CPF. 

🤙 Accédez à votre argent à tout moment.

La formation la plus choisie avec le Compte CPF

 

Le Compte Personnel de Formation vous donne la possibilité de vous former à de nombreuses compétences. Néanmoins permis toutes les possibilités, une formation est numéro 1. 

Le Permis de Conduire. Cette formation est une belle opportunité pour toutes les catégories de personnes. En effet, elle permet d’accéder à de nombreuses offres d’emploi. Mais surtout de vous offrir des possibilité de déplacements professionnels simplifiés. Vous devez savoir qu’une formation au permis de conduire est souvent prise en charge à 100% grâce à votre compte CPF.

Par exemple, l’auto-école PEDAGOMI, vous propose des formations en boite automatique ou en boite manuelle. Mais également une formation au code de la route en 3 jours.

Ces formations sont idéales pour vous permettre d’obtenir votre permis de conduire en accéléré avec des enseignants de qualité. Mais surtout, nos bureaux vous accompagnent du 1er jour au dernier pour vous aider à monter votre dossier de financement CPF. Mais également dans toutes vos autres démarches administratives. 

 

5/5 - (10 votes)