01 84 80 82 38

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est une initiative du gouvernement français qui permet aux travailleurs de mettre de côté de l’argent spécifiquement pour la formation professionnelle et le développement professionnel. Le CPF peut être utilisé par les employés comme par les employeurs pour payer des cours agréés.

 

Qu’est-ce que le CPF et comment l’utiliser ? 

 

Les comptes CPF sont personnels et peuvent être utilisés par toute personne âgée de plus de 16 ans, quelle que soit sa situation professionnelle. L’argent disponible sur le Compte CPF appartient totalement au salarié. Il est donc libre de faire ses propres choix pour ses futures formations professionnelles. 

Ensuite, le compte personnel de formation est réglementé. En effet, toutes les formations ne sont pas prises en charge par votre CPF. Il faut alors vous renseigner sur le site de mon compte formation .

 

Le CPF peut être utilisé pour payer tout ce qui suit:

 

– Cours accrédités menant à un diplôme, un certificat ou une autre qualification reconnue par l’Etat. 

– Cours de langues aidant dans le cadre professionnel ou pour l’amélioration de vos compétences personnelles. 

– Séminaires de développement professionnel.

– Le passage des permis de conduires (attention ils ne sont pas tous pris en charge par le CPF)

 

Le CPF peut être utilisé pour payer des cours en France. Si vous payez pour un cours en France, l’argent est versé directement à l’école ou le prestataire de formation. En effet, aucune démarches n’est nécessaire de votre côté pour assurer le paiement de votre formation. 

 

Est-il possible de donner son compte CPF à ses enfants ? 

 

Dans un premier temps, il faut retenir que le compte CPF est individuel, personnel et nominatif. Ce qui signifie qu’il est impossible de pouvoir en faire bénéficier quelqu’un d’autre. Que ce soit un membre de la famille ou non et même pour vos enfants cela n’est pas possible.Donner de l’argent de votre compte CPF à vos enfants ne serait pas considéré comme une utilisation légitime des fonds. Si vous êtes pris en train de donner de l’argent de votre compte CPF à vos enfants, vous risquez des sanctions, notamment la perte de l’accès aux fonds suivants :  

-Les intérêts qui se sont accumulés sur votre compte

-Les cotisations gouvernementales qui ont été versées sur votre compte

-Les cotisations patronales qui ont été versées sur votre compte.

 En outre, le gouvernement a déclaré que l’argent du compte ne peut être utilisé que pour payer des cours de formation menant à une qualification professionnelle.

 

 

Les 5 avantages du compte CPF 

 

Il faut savoir que les avantages à utiliser votre compte CPF sont nombreux. 

 

Toutefois, il est important de noter que l’argent de votre compte CPF est destiné uniquement à des cours de formation professionnelle. Ne pensez pas l’utiliser ou bien simplement le récupérer sur votre compte bancaire, cela est impossible.

 

Comment financer une formation pour son enfant ? 

     

    Si votre enfant est trop jeune et n’a jamais travaillé, il est sans doute dépendant de vous pour des formations professionnelles. Par exemple pour le permis de conduire c’est souvent aux parents que revient le coût de cet examen. Cependant, il existe des possibilités si vous ne disposez pas suffisamment des fonds nécessaires pour financer une formation à votre enfant.  

    • Optez pour le paiement en plusieurs fois. De plus en plus de centres de formations proposent des facilités de paiement qui se découpent en plusieurs mois. Souvent, ces entreprises ne vous prennent aucun frais ce qui vous permet, par exemple, de payer le permis de votre enfant en 2, 3 ou 4 fois sans frais. 
    • Demandez les aides régionales. Certaines régions vous offrent la possibilité de vous financer une partie d’une formation professionnelle pour les jeunes. Ce qui peut réduire la facture d’une formation pour votre enfant.

     

    Comme vous l’aurez compris, le Compte CPF demeure personnel. Il faut alors trouver d’autres modes de financement existants pour aider vos enfants dans leur démarches de formations professionnelles. 

     

     

     

    Call Now Button