Pour commencer découvrons le Permis moto A2. Comment l’obtenir ? Si vous êtes amateur de moto , ce permis A2 est fait pour vous.

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis moto A2

 

Pour conduire une moto dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kilowatts (kw) ou bien un véhicule de trois roues d’une puissance inférieure ou égale à 15 kw, vous devez avoir un permis A2. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas circuler en toute liberté en France. En effet, c’est le premier document revendiqué par les forces de l’ordre lors d’un contrôle routier. Voici les conditions à respecter pour décrocher un permis moto A2.

 

Les conditions d’obtention du permis moto A2

 

Pour commencer, suite à la mise en vigueur de la dernière reforme qui a paru au Journal Officiel du 31 mai 2016, il n’y a plus une limite d’âge pour le permis A2. Cela signifie que tous les individus âgés de 18 ans et plus peuvent le passer.

Alors qu’à l’époque, ce permis est uniquement réservé aux moins de 24 ans. En outre, il n’y a aucune contrainte concernant la cylindrée. Il faut seulement respecter la puissance maximale autorisée. À en tenir compte, les conditions ont été assouplies. Toutefois, pour obtenir le permis moto A2, il faut participer à l’examen de conduite et de code. En effet, il y a quelques conditions à remplir par chaque candidat.

En premier lieu, il faut avoir l’âge minimum requis.

Ensuite, il faut être en bonne santé. Si ce n’est pas le cas, vous êtes obligé de passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par le préfet.

 

 

Inscription à l’examen de permis moto A2

 

Dans un second temps, la conduite d’une moto s’apprend. Ainsi, si l’envie de décrocher votre permis moto A2 est présente, il faut suivre une formation de 20 heures au minimum. La première chose à faire est donc de s’inscrire auprès d’une auto-école. En effet, l’établissement s’occupe de votre inscription à l’examen de permis A2. Alors il faut fournir les documents nécessaires. Comme le justificatif d’identité, le justificatif de domicile, 2 photos d’identité ainsi que votre adresse mail ou votre numéro de téléphone.

de plus, sachez que vous pouvez également prendre en charge la démarche. L’inscription se fait directement en ligne. Donc, si votre candidature est retenue, vous devez participer à l’épreuve théorique, sauf si vous êtes titulaire d’un autre permis obtenu au cours des 5 dernières années.

Par ailleurs, dans le cas de réussite, vous passez à l’examen de conduite de permis A2. Ce dernier comporte une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

Dans un délai de 48 heures, le résultat est délivré. Les candidats qui réussissent au test pratique ont droit à un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) dont la durée de validité est de 4 mois. Ce qui signifie qu’il faut faire en sorte que votre permis A2 est délivré pendant ce délai. 

 

Demande de permis moto A2

 

 

Troisièmement, la demande de permis moto A2 est déposée en ligne sur le site de l’ANTS. En général, c’est à l’auto-école de tout prendre en charge. Mais si ce n’est pas le cas, il faut agir rapidement pour obtenir le document à temps.

Il est nécessaire de fournir quelques documents dont une copie du CEPC, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, une photo d’identité et un justificatif de paiement de la taxe régionale. En ce qui concerne la durée de validité du permis A2, elle est de 15 ans à compter de la date de délivrance. 

Pour conclure, maintenant que vous connaissez toutes les démarches et le déroulement, n’hésitez pas à vous renseigner. Notre centre de formation Pedagomi se fait un plaisir de vous accueillir. 

 

5/5 - (1 vote)