01 40 31 20 84

D’abord nous connaissons tous les rétroviseurs. Les voitures sont équipées de 3 rétroviseurs. Il y a en a un intérieur et deux extérieurs. Regardons ensemble pourquoi ils sont si importants et pourquoi il faut les utiliser.

 

 A quoi servent les 3 rétroviseurs ?

 

Pour commencer dans une voiture on retrouve 3 rétroviseurs. regardons pour chacun d’entre eux à quoi ils servent.

 

  •  Le rétroviseur intérieur. Celui-ci vous permet de regarder directement ce qu’il se passe derrière vous. Il assur une sécurité et une visibilité claire.  De plus on peut le positionner sur deux modes. le mode nuit qui permet de ne pas être éblouit par les phares de notre suiveur. Et le mode jour.
  • On retrouve ensuite le rétro de droite et celui de gauche. Il ont pour utilité de voir à l’érrière et sur les cotés afin de faire une changement de voie. Mais ils ne permettent pas de voir dans les angles morts. Pour y pallier, vous pouvez et devez tourner votre tête. Il existe aussi des rétroviseurs pour angles morts supplémentaires que vous pouvez installer sur votre rétroviseur existant.

 

Quels sont les risques de ne pas utiliser les rétroviseurs ?

 

 

Alors, je pense que vous êtes au courant des risuqes qui existent si vous ne regardez pas dans vos rétroviseurs. mais voici une petite liste. c’est gratuit, c’est pour moi, ça me fait plaisir ! tongue-out

  • Risque de collision lors d’un freinage. Il faut vérifier avant un freinage soudain. Exemple passage d’un feu vert au orange, avant de freiner on vérifie que l’automobiliste derrière est assez loin.
  • Danger avec les cyclistes qui roulent sur notre droite. Aujourd,hui puisqu’ils sont sur notre route, on doit regarder tout le temps sur notre droite si personne ne s’y trouve. pour calculer la bonne distance, ne pas percuter un cycliste lors d’un changement de direction.
  • Accident fort probables avec les motos.
  • Si on utilise pas son rétroviseur lors d’un stationnement, comment savoir si on peut manoeuvrer en toute sécurité? Peut être quelqu’un arrive. Et aussi, ils servent à voir le trottoir et à ne pas le taper. Je rappel que pour un stationnement on doit mettre son clignotant.

 

Quels réflexes de regarder avoir et quand regarder dans ses rétroviseurs ?

 

 

Plusieurs situations nécessites que l’on regarde dans nos rétroviseurs. Même si, je le rappel il faut les regarder tout le temps en prévention.

  •  Lorsque l’on change de direction, tourner à droite ou à gauche dans une rue. Pour vérifier qu’il n’y a aucun obstacle et que l’automobiliste ou bien tout autre usager de la route vous à bien vu.
  • Quand vous souhaitez sortir sur une voie dans un rond point. Sachez que même si votre clignotant est mit, une voiture peut chercher à se cacher et à vous dépasser. Et oui ça arrive, regardez bien avant de sortir d’un rond point.
  • Lors d’un changement de voie. pour vérifier que le véhicule qui est sur l’autre voie est suffisamment loi. Vous ne devez pas lui couper la route ni même le surprendre. Peut être que lui ne regarde pas la route et n’a donc pas le temps de freiner.
  • Au moment d’un stationnement. Afin de vérifier que vous ne tapez pas le véhicule qui se trouve à l’arrière. 

 En un mot, tous ces contrôles sont primordiales pour votre sécurité et celle des autres. Les rétroviseurs ne sont pas là pour faire joli. Il faut absolument réaliser ces contrôles. 

 

 

 

Call Now Button