Les charges financières de l’entreprise 

Accueil » Cours taxi » Gestion » La comptabilité » Les charges de l’entreprise

Il y a deux grandes familles de charges financières entreprise : les charges directes et les charges indirectes. Directes, Indirectes, mais par rapport à quoi ? Tout simplement par rapport au véhicule ! En effet, les charges directes sont liées directement au véhicule tandis que les charges indirectes ne sont pas liées au véhicule.

Après avoir bien distingué ces 2 familles de charges, nous pouvons rentrer un peu plus dans les détails pour connaître les éléments qui composent chacune des deux familles.

Les charges financières directes

Dans un premier temps, il existe deux catégories de charges directes : les charges fixes et les charges variables.

Les charges fixes

Nous avons vu précédemment que les charges directes sont liées au véhicule. Qui dit véhicule, dit forcement, voiture (véhicule) et conducteur (chauffeur), ces charges sont appelées « fixes » car elles se calculent en unité de temps (jour, mois, etc.).

Ainsi, on distingue les charges :

  •  Véhicule : lorsque les coûts liés au véhicule varient selon l’unité de temps de travail du véhicule. Ces coûts existent que le véhicule roule ou pas ! Par exemple : financement, visite technique, assurance voiture, etc.
  • Conducteur. En effet, lorsque les coûts liés au conducteur varient selon l’unité de temps de travail du conducteur. Ces coûts existent que le véhicule roule ou pas ! Par exemple : salaire, charges sociales, frais de repas, frais de repos, etc.

Les charges variables

Ensuite, la seconde catégorie de charges sont les charges variables dont l’unité de calcul est le kilomètre. Ce coût varie selon le kilométrage parcouru par le véhicule. Ainsi ce coût existe uniquement si le véhicule roule.

Par exemple : carburant, lubrifiant, usure des pneumatiques, pièces détachées, entretien et réparations, etc.

Les charges indirectes sont les charges qui ne sont pas liées au véhicule ou au conducteur. Elles devront être reparties à chacun des véhicules par l’intermédiaire d’une quote-part.

Par exemple :

 impôts et taxes, charges de personnel administratif, achat de fournitures, eau, gaz, loyer, assurance des locaux, honoraires, publicité, documentation, téléphone, timbres, etc. 

Les charges financières indirectes

Le compte de résultat 

Il faut savoir que le compte de résultat est un document comptable obligatoire à faire au moins une fois par an (à la clôture de l’exercice comptable). Il permet d’expliquer la situation économique au cours d’une période. C’est le reflet de l’activité financière de l’entreprise. 

On compare le Compte de Résultat à un FILM.

  • Il enregistre les appauvrissements économiques par les CHARGES.
  • Enregistre les enrichissements économiques par les PRODUITS.
  • Explique le résultat par différence entre le total des PRODUITS et le total des CHARGES.

RESULTAT = PRODUITS – CHARGES

Rés d’exploitation = Produits exploitation – charges exploitation

Résultat financier = Produit Financier – Charges Financières

Rés exceptionnel = Produit exceptionnel – charges Exceptionnelles

Le bilan 

Le bilan est un document comptable obligatoire au moins une fois par an (à la clôture de l’exercice comptable). C’est l’inventaire du solde des comptes de l’entreprise à la clôture de l’exercice. Il indique la situation financière de l’entreprise à une date précise.

On compare le Bilan à une PHOTO.

C’est l’inventaire du solde des comptes de l’entreprise à une date donnée. Il constate la SOLVABILITÉ de l’entreprise. L’ACTIF est toujours égal au PASSIF.

ACTIF Où va l’argent ? Actif immobilisé– immobilisations incorporelles- immobilisations corporelles- immobilisations financières Actif circulant– ce que l’on doit à l’entreprise- stock- créances clients

PASSIF D’où vient l’argent ? Ressources Financières– apport ou capital- dettes financières (emprunts à + ou un an)Dettes à C.T. (-1 an)– ce que l’entreprise doit-découvert ou concours bancaires

Qu’est ce qu’une marge commerciale ? une marge brute ? savoir calculer une marge en fonction du prix de revient, du prix de vente… notre CAB Formateur vous détaille tout.

Call Now Button