Le coût de revient et la marge
Le coût de revient
Le coût de revient d’un produit ou d’un service est la somme de toutes les dépenses (ou des charges) nécessaires pour que ce produit ou ce service arrive à son état final.
Savoir calculer le coût de revient en formule simple
Formule monôme
Le coût de revient simple se calcule en additionnant toutes les charges et en divisant le résultat obtenu par le nombre de kilomètres parcourus :
CHARGES VARIABLES + CHARGES FIXES CONDUCTEUR + CHARGES FIXES VEHICULE + Quote-part structure par véhicule
Kilomètres Parcourus
Il existe d’autres formules de calcul du coût de revient qui ne prennent pas en compte uniquement le coût de revient kilométrique mais :
- Le tarif variable au kilomètre + le tarif fixe par jour (méthode BINÔME) ;
- Ou encore le tarif variable au kilomètre + le tarif fixe par conducteur par jour + le tarif fixe par véhicule par jour (méthode TRINÔME).
Calcul binôme
Le coût de revient binôme se décompose comme suit : Il donne le coût variable au km et le coût fixe à la journée.TV / km = charges variables / km parcourus = coût variable au kmTF / Jour = charges fixes conducteur + véhicule + part de structure / nombre de jours
Calcul trinôme
Le coût de revient trinôme se décompose comme suit :TV / km = charges variables / km parcourus = coût variable au kmTfc / jour = charges Fixe conducteur / Nombre de jours = coût fixe conducteur à la journée / jour = charges fixes véhicule + part structure / Nombre de jours = coût fixe véhicule à la journée
Légende :
TV : Terme Variable ou Tarif Variable
TF : Terme Fixe ou Tarif Fixe
TFc : Terme Fixe conducteur ou Tarif Fixe conducteur
TFv : Terme Fixe véhicule ou Tarif Fixe véhicule
La marge commerciale ou marge brute est la différence entre le prix de vente HT et le coût de revient HT.
Le prix de vente peut être calculé selon deux méthodes.
Pour illustrer cela, prenons l’hypothèse d’une marge à 10%. Le prix de vente avec une marge de 10% sur le coût de revient : Le prix de vente est toujours égal à :Charges + marge → Charges + = PRIX DE VENTE
Ainsi dans cette première méthode la marge est donc de 10% du coût de revient (des charges autrement dit) :
- marge = 10
- charges = 100
Prix de vente = marge + charges
- soit prix de vente = 100 + 10
- soit prix de vente = 110
Le prix de vente avec une marge de 10% du prix de vente : Ainsi, dans cette méthode, la marge est de 10% du prix de vente.
- prix de vente : 100
- marge : 10
- soit charges = 90
La marge
Le seuil de rentabilité
C’est le moment où le chiffre d’affaires couvre toutes les charges affectées au véhicule. Ainsi, à partir du moment où le seuil de rentabilité est atteint, nous pouvons considérer que l’activité du véhicule est rentable.