Les équipements obligatoires pour un taxi

Accueil » Cours taxi » Gestion » Les régimes sociaux » Les équipements obligatoires pour un taxi

Comme dans tous les métiers l y a des obligations à respecter. En ce qui concerne les chauffeurs de taxi, vous avez des obligations en matières d’équipements dans les véhicules.

Les équipements obligatoires pour un taxi

 

L’autorisation de maraude pour le taxi

Tous les chauffeurs de taxi doivent afficher l’autorisation de maraude dans leur véhicule. Cette autorisation vous donne le droit de transporter des personnes. L’autorisation de maraude est délivrée par le préfet de police de Paris et de ses environs, tandis que le maire d’une commune

 

L’équipement taxi

 

Chaque véhicule doit disposer de l’équipement nécessaire. Voici une liste des équipements que chaque conducteur doit posséder : Un compteur horaire est un compteur qui doit être certifié. On l’appelle aussi « taximètre » Cet appareil sera utilisé pour calculer le montant payé par le client en fonction de la durée du trajet et de la distance parcourue.

  • L’Autorisation De Stationnement (ADS) est formatisée sous la forme d’une plaque. Elle devra être fixée sur l’aile avant droite du véhicule.
  • La borne est une plaque sur laquelle est inscrit le mot « cabine ». Cette borne doit être située à l’avant et au centre du toit du véhicule. La borne s’allume en vert lorsque la cabine est libre, en rouge lorsqu’elle est occupée, et . Elle doit être reliée au taximètre, qui changera de couleur automatiquement. En plus de dire « taxi », la borne doit également indiquer le lieu de travail du chauffeur ; par exemple, s’il travaille à Paris, elle dira « parisien ».
  • Vous devez fournir une facture à un client s’il en fait la demande, c’est pourquoi il est essentiel de disposer d’une imprimante. Cette imprimante doit être reliée au taximètre afin que les détails de la course puissent y être visualisés.
  • Un TPE (Terminal de Paiement Électronique) est un terminal de paiement par carte de crédit. Le conducteur est tenu d’accepter ce mode de paiement. Si le conducteur refuse d’accepter un paiement par carte de crédit, il est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros et son permis est suspendu. Vous pouvez en louer ou en acheter un.
  • Le tarif sera calculé par le taximètre et dépendra de la distance parcourue et du temps passé dans le véhicule. Il commencera à partir d’un minimum de 7,30€ mais sera également modifié par certaines conditions, telles que : Course de jour ou de nuit, Selon le secteur de la course, si c’est la semaine ou en week-end.
Il se peut également qu’il y ai un coût supplémentaire pour les passager du taxi dans les cas suivants :
  • Un 4ème passager, qu’il soit majeur ou mineur.
  • Si un passager à plus de 3 valises.
  • Si un bagage ne peut pas être mis dans le coffre et nécessite un appareillage spécifique.
  • Si le passager amène un animal de compagnie, sauf si celui-ci est un chien guide d’aveugle ou de personne d’handicapé.

 

Les obligations et les droits d’un taxi

 

Comme dans ton les métiers, les chauffeurs de taxi ont eux aussi des obligations à respecter mais également des droits.

Les obligations d’un taxi

 

 Un chauffeur de taxi à pour obligation de vous amener jusqu’à la destination demandée. Le client a également le droit de vous demander de passer par un itinéraire précis et s’il le souhaite, il peut vous demandez de vous arrêter afin de prendre un charge une autre personne que le client déjà présent connait.

– obligation d’accepter toutes personne handicapée et se doit de l’aider à s’installer si cela est nécessaire.

– Il se doit d’être courtois et de faciliter l’entrée ainsi que la sortie de ses clients.

– Le taxi devra accepter à bord de son véhicule autant de personne qu’il est indiqué sur la carte grise.

– Le taxi parisien n’a pas l’obligation de mettre les bagages dans le coffre, ni de les sortir, toute fois il peut le faire en faisant preuve de courtoisie. En revanche, pour les taxis provinois, eux, ont l’obligation de mettre et de sortir les bagages du coffre.

Tous les chauffeurs se devront garantir un trajet en toute sécurité et dans le meilleur confort possible.

 

 

Les droits d’un taxi

 

Les chauffeurs de taxi on des devoirs, mais aussi des droits. Il peut refuser la prise en charge d’une personne ayant un animal de compagnie, sauf si celui-ci est un chien guide d’aveugle, dans ce cas il sera dans l’obligation de l’accepter.

Le chauffeur a le droit de refuser de prendre en charge une personne ivre.

Il peut refuser tous objets pouvant endommager ou salir le véhicule.

Lorsque le chauffeur arrive à la fin de son service, il n’est plus dans l’obligation d’accepté une course lors des 30 dernières minutes si la destination est trop éloignée du garage du chauffeur.

 

 

 

Vous l’aurez comprit, votre profession taxi va vous demander e nombreuses obligations. Ces obligations sociales et des équipements sont très importantes pour le bon déroulement de votre entreprise. 

 

Call Now Button