Développer son réseau client

En matière de réseaux client, vous devez établir de vrais moyens de développement. Plus vous connaissez de personnes plus votre activité va s’accroître. En tant que chauffeur VTC ce réseau est essentiel pour vous constituer une clientèle et surtout pour vous faire connaître.

 

Accueil » Cours taxi » Le développement commercial » Développer son réseau client

LE RESEAU CLIENT

Le réseau client est un élément important de toute entreprise. Il vous permet d’établir des relations avec des clients potentiels et actuels, ce qui peut conduire à plus d’affaires à l’avenir.

💸 Potentiel de gains accrus

En établissant un réseau client, vous vous offrez la possibilité d’assurer des revenus confortables et une clientèle toujours au rendez-vous.

👉 Une plus grande exposition aux clients potentiels

Lorsque vous établissez un réseau avec d’autres conducteurs et entreprises, vous augmentez vos chances d’être recommandé à des clients potentiels. Cela peut conduire à davantage de réservations et à un revenu plus élevé.

💼Une meilleure sécurité d’emploi

En établissant un réseau client, vous vous assurez d’être toujours en mouvement car votre carnet d’adresse vous permettra d’avoir une clientèle fixe.

👉 Meilleures compétences en matière de service à la clientèle

Vous pouvez apprendre à fournir un meilleur service à la clientèle. Cela peut vous aider à vous démarquer de la concurrence et à augmenter vos réservations.

👉 Meilleure connaissance du secteur

En établissant un réseau avec d’autres chauffeurs, vous pouvez avoir accès à des informations précieuses sur le secteur des VTC. Cela peut vous aider à rester informé des changements et des tendances du secteur, ce qui peut vous aider à garder une longueur d’avance.

VOCABULAIRE DU RESEAU CLIENTELE

CLIENT

Un client est une personne physique ou morale qui achète un bien ou un service proposé par un professionnel.

PROSPECT

Un prospect est une personne qui répond aux critères de l’acheteur et qui pourrait devenir un client à l’avenir. Attention un client potentiel est un client qui n’a pas acheté un produit ou service que vous proposez dans la dernière année écoulée.

COUT D'ACQUISITION

Le coût d’acquisition client est le montant moyen dépensé pour acquérir un nouveau client. C’est un indicateur de performance puisqu’il permettra dans un second temps de mesurer la rentabilité d’un investissement, et ainsi de déterminer les leviers et canaux marketing les plus efficaces.

Pour information : Des études estiment que les dépenses consacrées à l’acquisition client sont 5 fois supérieures à celles consacrées à la rétention. Autrement dit, fidéliser des clients coûte moins cher que d’en acquérir de nouveau ! D’où l’importance de la fidélisation.

DUREE DE VIE

Il s’agit de la durée pendant laquelle un client reste fidèle à votre entreprise.

VALEUR VIE D'UN CLIENT

La valeur d’un client correspond à la différence entre ce qu’il rapporte à l’entreprise (profits nets) et ce qu’il lui coûte (frais de marketing, etc.). Il s’agit de la somme du profit attendu tout au long de la durée de vie d’un client type. Très utilisé dans le domaine du service (banque / assurance / téléphonie / box). Elle soulève des problématiques marketing tels que les coûts d’acquisition, ou la fidélisation et la Gestion de Relation Client (“CRM”)

CRM/GRC

La gestion de la relation client (CRM) est un ensemble d’outils et de techniques conçus pour saisir, traiter et analyser les informations relatives aux clients ou aux prospects. L’objectif est de les fidéliser en leur offrant le meilleur service possible.

CAPITAL CLIENT

Le terme « portefeuille de clients » désigne l’ensemble des clients d’une entreprise. Le terme « capital client » souligne que cette base de clients est un actif, qui doit être géré et entretenu comme tout autre actif à l’aide d’outils de CRM et d’opérations marketing. Ce terme désigne l’ensemble des systèmes techniques, marketing et de gestion visant à améliorer la relation client. Il s’agit notamment du stockage et de l’analyse des données clients (fichiers clients), des programmes de fidélisation (e-mailing, cartes de fidélité, avantages pour les abonnés, etc.)

ACTION DE FIDELISATION

Comme vu au cours précédent, il faut mettre de nombreuses chances de votre côté pour fidéliser votre clientèle. Pensez à offrir un confort à votre client, de petites attentions… Démarquez vous par la qualité de votre service.

L'IDENTITE VISUELLE

L’identité visuelle passe par tout ce qui vous représente visuellement et qui vous permet de vous faire connaître. Comme par exemple les cartes de visite, votre logo… Le logo permet de vous identifier facilement aux yeux de votre clientèle cible. Cette identité visuelle passe par les couleurs choisies, la typographie, la taille de la police, les images sélectionnées.

CONSEILS POUR VOTRE LOGO

Simplifiez votre processus de création de logo en utilisant des sites Web tels que Logomatic ou Logogarden. Veillez toutefois à enregistrer vos logos dans différents formats (par exemple, en png avec un fond transparent et une haute résolution) afin de pouvoir les imprimer sur diverses surfaces sans en compromettre la qualité.

LE MARKETING DE RECOMMANDATION

Le marketing de recommandation est l’un des outils les plus puissants qu’une entreprise puisse utiliser pour obtenir davantage de clients. En fait, il a été estimé que les entreprises qui se concentrent sur le marketing de recommandation peuvent connaître une augmentation de 30 à 50 % de leurs ventes. Alors, comment commencer à tirer parti du marketing de recommandation pour développer votre entreprise ?

La première étape consiste à créer un système de suivi des recommandations. Lorsqu’une personne vous recommande un nouveau client, assurez-vous qu’elle en soit créditée. Vous pourrez ainsi le récompenser pour ses efforts. Vous pouvez également offrir des incitations à vos clients actuels pour qu’ils vous recommandent de nouveaux clients. Il peut s’agir d’une remise sur leur prochain achat ou d’une livraison gratuite. 

La clé d’un marketing de recommandation réussi est la création d’un réseau solide de clients qui sont heureux de recommander d’autres personnes. Assurez-vous de fournir un excellent service et de bons produits et vous verrez votre entreprise se développer grâce aux recommandations. »

 

 

Call Now Button