Champ de vision, vue et conduite

Dans un premier temps, le champ de vision c’est la portion d’espace que je vois en regardant droit devant moi. Par contre, de manière externe, le champ visuel est altéré par la vitesse. Aussi, il est possible que l’alcool, la fatigue et les stupéfiants jouent sur le champs de vision.

Accueil » Formation » Permis moto accéléré » Cours Moto » Champ de vision, vue et conduite
Impact de la vitesse sur le champ de vision Pédagomi

Vue & champ de vision

Pour commencer, pour conduire un véhicule deux roues, l’acuité visuelle s’élève au minimum à 5/10ème pour les deux yeux. Ex : Si un œil à 1/10eme l’autre doit avoir 5/10eme.

👉 Une bonne acuité visuelle permet de lire les panneaux. Donc de mieux anticiper. Toutefois, plus la vitesse augmente et plus le champ de vision est réduit. (il devient floue sur les côtés)

 

👉 Ensuite, à l’arrêt, mon champ de vision se trouve à 180°. Puis à 100km/h il devient de 45°. Enfin à 130km/h il descend à 30°.

 

⚠️ Rappel : Les écrans teintés sur un casque réduisent la visibilité et sont interdits pour la plupart en conduite de nuit. De ce fait, les écrans teintés du casque sont obligatoirement levés en conduite de nuit.

L’inattention sur la route : fatigue & distraction

Un manque d’attention ou une distraction sur la route, comme un écran de téléphone ou un GPS entraînent des situations dangereuses ou des accidents graves. Car, il altèrent le champs de vision. 

⚠️ Il faut savoir qu’il est interdit de circuler avec un dispositif porté à l’oreille, tel qu’il soit. Alors, pour écouter les instructions d’un GPS il faut équiper son casque d’un système auditif intégré.

Pour prévenir un accident dû à la fatigue et à la somnolence :

  • Faire des pauses. au minimum 15 minutes toutes les 2 heures.
  • Je pars bien reposé, prévoir de faire une sieste pour avoir mon champs de vision à 100%.
  • J’évite de conduire entre 14h et 16h et entre 2h et 5h du matin.
  • Prévoir un repas léger.

😴😴 Je prends en compte les signes de fatigue. Ex : Bâillement, yeux qui piquent, paupières lourdes, besoin fréquent de changer de position.

 

0 commentaires

Call Now Button