Le co-voiturage et l’auto partage 

Qu’est-ce que le covoiturage ? Quelle différence avec l’autopartage ? Découvrez ce nouveau chapitre issu de la réforme 2017.

 

Accueil » Cours taxi » Règlementation spécifique VTC (T3P) » Le co voiturage et l’auto partage

L'AUTO PARTAGE

L’autopartage, consiste quant à lui à partager son véhicule à tour de rôle pour effectuer des trajets. Vous pouvez donc avoir a disposition une voiture proche de chez pour l’utilisation 1 heure ou plus en libre service. Grâce à l’autopartage vous n’avez pas l’utilité d’acheter un véhicule. Aussi, les plateformes qui proposent l’auto partage s’occupent de toute la gestion. Cette forme de partage à un coût, généralement le calcul se fait en fin d’année ou bien dans certains cas immédiatement en cas de long trajet.

Le client qui loue la voiture ne paie que pour ce qu’il utilise, contrairement à celui qui possède un véhicule et doit payer des frais supplémentaires même lorsque la voiture n’est pas utilisée. Ces frais supplémentaires peuvent inclure l’assurance annuelle, l’entretien, les réparations ou les contraventions de stationnement. 

 

LE CO VOITURAGE

Le covoiturage se distingue par rapport à l’auto partage par son caractère gratuit. Le covoiturage consiste à partager un trajet avec une personne qui voyage dans la même direction. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur l’essence et d’aider l’environnement.

Article 52*« Art. L. 1231-15.-Le covoiturage est l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers majeurs pour un trajet commun. En cas d’inexistence, d’insuffisance ou d’inadaptation de l’offre privée, les autorités mentionnées à l’article L. 1231-1, seules ou conjointement avec d’autres collectivités territoriales ou groupements de collectivités intéressés, peuvent mettre à disposition du public des plates-formes dématérialisées facilitant la rencontre des offres et demandes de covoiturage. Elles peuvent créer un signe distinctif des véhicules utilisés dans le cadre d’un covoiturage. Dans ce cas, elles définissent au préalable ses conditions d’attribution. Lire l’intégralité de l’article 52 de la LOI n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.

LA SIGNALISATION

Le 17 janvier 2016 a été créée une signalisation pour informer des emplacements réservés au co voiturage.

Le panneau CE52

Emplacement de stationnement aménagé pour la pratique du covoiturage.

LE PANNEAU M6K1

Signale que l’arrêt ou le stationnement est réservé aux véhicules des usagers pratiquant le covoiturage.

LE PANNEAU M6K2

Signale que l’arrêt ou le stationnement n’est autorisé que pour les véhicules des usagers pratiquant le covoiturage. Un distinguo subtil de la part du délégué à la sécurité et à la circulation routières, qui laisse entendre que l’arrêt ou le stationnement d’autres véhicules que ceux destinés au covoiturage reste possible dans le premier cas.

L'IDEOGRAMME ID39

Cet idéogramme est placé devant les indications de destination.

LE PRIX DU CO VOITURAGE

Pour fixer votre prix pour du covoiturage il suffit de comptabiliser le coût total de votre trajet et de le diviser par le nombre de passagers. Dans ce calcul il faut alors prendre en compte :

  • Les péages
  • L’essence
  • Le coût de stationnement

 

LE PRIX DE L'AUTO PARTAGE

 

Il existe de nombreuses façons de faire du covoiturage, et chacune a son propre prix. Vous pouvez généralement trouver un service de covoiturage dans votre région, ou vous pouvez utiliser un service en ligne pour trouver la meilleure offre. Le prix du covoiturage dépend du type de service que vous utilisez, de la durée pendant laquelle vous avez besoin de la voiture et de la distance que vous devez parcourir.

 

LES FORMULES DE L'AUTO PARTAGE

  • L’autopartage en boucle : Avec cette solution, vous pouvez louer une voiture dans l’une des stations de l’opérateur et la rendre à cette même station.
  • L’autopartage à sens unique : Avec cette option, vous avez la liberté de prendre votre véhicule dans une station et de le rendre dans une autre. 
  • Une variante du covoiturage est connue sous le nom de covoiturage sans station ou flottant. Avec cette option, il n’y a pas de stations – seulement des zones. Vous pouvez utiliser la géolocalisation pour trouver votre véhicule et le réserver ; puis, une fois que vous avez terminé, vous le ramenez dans une zone spécifique. Le seul inconvénient de cette solution est qu’il n’y a pas d’espace désigné pour les véhicules en autopartage.
Call Now Button