Contactez-nous par téléphone au 01 84 80 82 38

Obtenez votre Permis AM

Accueil » Formation » Permis AM
4.7/5 - (51 votes)
Le brevet de sécurité routière (BSR) s’est fait une beauté et porte désormais le nom de permis AM, ça fait plus professionnel et complète bien la palette des permis deux roues (A1, A2, A).
Il n’y a uniquement le nom de l’autorisation qui change, la formation du permis de conduire AM reste la même et ne rentre pas dans le régime du permis à points.

PERMIS AM

> Age

Le permis AM est accessible à partir de 14 ans après une formation de 7 heures. La formation moto ou scooter 50 cm3 était anciennement appelé BSR.

> Véhicule

Ce permis AM permet à un conducteur de circuler avec un deux ou trois roues dont la cylindrée n’excède pas 50 cm3 et d’une puissance maximale de 4 kW comme :

Un cyclomoteur (scooter de type Vespa 50 cm3).
Une voiturette (voiture sans permis).

Module théorique permis AM

cours permis am

Ce module a une durée de 4 heures, il vise à :
Analyser plusieurs situations d’accidents afin d’en déterminer les causes et connaître les risques les plus courants sur la route en moto ou scooter.
S’informer sur les différents équipements à deux ou trois roues.
Avertir sur les dangers de l’alcool et des stupéfiants à deux roues.

Le plateau en scooter

 

L’étape du plateau se déroule sur un terrain de 130 mètres de long et de 6 mètres de large. Elle permet d’évaluer votre maîtrise du scooter 50cc. Il y a une formation également pour les permis 125cc et  les permis A2 maxi scooter.

L’étape de maniabilité se décompose en 2 épreuves :

Maitriser les commandes

Déroulement  de l’épreuve 

Le première étape consiste à connaitre les principaux organes du scooter 50cc. Votre enseignant du permis AM vous expliquera comment démarrer le scooter, mettre ses clignotants..

A allure réduite

La deuxième étape consiste à maitriser l’équilibre du scooter, pouvoir faire un demi-tour, et les freinages d’urgence. Cela permet de se préparer à l’étape de circulation sereinement.

L'étape de circulation

L’étape de circulation permet de noter votre capacité à vous déplacer en toute sécurité et de juger votre vigilance à l’égard des autres usagers. Durant cette étape vous êtes suivi votre formateur. C’est une liaison par radio qui vous transmet les indications de direction. 

Cette étape dure au total 2 heures, votre enseignant vous accompagne est vous guide jusqu’a une conduite autonome.

Critère d’évaluation

 

Pour la formation au permis AM, il n’y a pas d’examen ni pour la partie code de la route ni pour la conduite. La partie théorique permet d’avoir les connaissances de base au code de la route, c’est à dire de connaitre les principaux panneaux, les marquages au sol et des différents risques des quadricycles légers. La partie pratique du permis AM permet de maîtriser le quadricycle léger à moteur (scooter 50cc) sans examen final. Votre instructeur vérifie si votre niveau général vous permet de circuler en toute sécurité. Alors, si votre niveau de permet pas de conduire en sécurité pour vous ou pour les autres usagers, le permis AM ne vous est pas délivré. Mais, rassurez vous, pour le moment ce n’est jamais arrivé 😁.

Attestation de fin de formation AM

Après la formation pratique, l’école de conduite vous délivre une attestation pour conduire votre scooter ou moto 50cc qui est valable 4 mois. Pourquoi que 4 mois ? 🧐 C’est juste le temps de recevoir le permis de conduire à la maison 🎉.

Équipement obligatoire de l’examen du permis AM

 

L’équipement scooter requis pour passer les épreuves du permis AM hors et en circulation est constitué :

👉 d’un casque homologué,
👉 de gants NF/CE ou EPI,

L’élève doit avoir l’équipement obligatoire et être contrôlé par l’expert. Si vous n’avez pas d’équipement, l’auto-école peut vous louer l’équipement pour 30 euros.

PRIX PERMIS AM

h

Enregistrement dossier préfecture

Livre de code

Accès Exercice Permis AM

Formation théorique

Formation Pratique Hors & en Circulation

Attestation de fin de formation

250 €

TTC